Le 24 avril dernier, les Française et les Français ont réélu Emmanuel MACRON. Mais avec près de 43% des suffrages pour Marine LE PEN, les électeurs ont envoyé un signal fort et un avertissement pour qu'enfin soient pris compte leurs priorités : pouvoir d'achat, environnement, laïcité, sécurité et tant de sujets qui préoccupent les Français.
Il est temps d'élire à l'Assemblée Nationale des élus de conviction, qui connaissent le territoire qui les a élus, et qui sont prêts à travailler intelligemment avec l'ensemble de leurs collègues, quelle que soit leur étiquette partisane. Cinq ans de plus d'une majorité aux ordres, sans nuance et sans saveur, enverrait inévitablement la France dans les bras d'une extrême droite bien plus violente que celle du Rassemblement National.
Face aux candidatures de la « majorité présidentielle », nous semblons n'avoir le choix qu'entre l'extrême droite du Rassemblement National et l'extrême gauche de La France Insoumise, avec laquelle s'est alliée Europe Ecologie les Verts. Il faut agir !
Pour ces raisons, comme en 2016 et en 2017, j'ai décidé de présenter ma candidature à vos suffrages dans la 2nd circonscription des Yvelines.
Né à Chevreuse, ayant passé près de 30 ans à Cernay-la-Ville, et vivant maintenant à Jouy-en-Josas, je connais parfaitement notre territoire, et je suis profondément attaché à ses paysages, sa diversité, son patrimoine et à la qualité de vie qu'il nous offre.
De la si belle Vallée de Chevreuse à la Vallée de la Bièvre en passant par Versailles et son histoire, notre circonscription peut les 12 et 19 juin se doter d'un député ancré dans son territoire.
Un député écologiste, mais porteur d'une écologie positive face à une écologie punitive. D'une écologie du progrès et de l'innovation face à l'écologie de la décroissance. Une écologie républicaine de la droite et du centre, face à une écologie d'extrême gauche et vecteur de divisions.
Les grands thèmes que je souhaite défendre durant cette campagne seront :
- La fiscalité et le pouvoir d'achat
- La beauté de la France et la préservation de son patrimoine historique et environnemental
- Une politique énergétique pragmatique
- La promotion de l'agriculture biologique, des commerces de proximité et des circuits courts
- Une vraie politique de santé environnementale
- La cause animale
La crise du COVID-19 et la guerre en Ukraine nous ont rappelé le sens précieux de la vie et de nos libertés.
Beaucoup d'entre nous ont retrouvé le plaisir de la proximité.
Ne reprenons pas les habitudes d'avant ! Poursuivons sur ce chemin ; relocalisons nos productions ; retrouvons notre souveraineté énergétique alimentaire, politique et industrielle ; soutenons notre artisanat, nos commerçants et notre force d'innovation.
Ma candidature est d'ores et déjà soutenue par France Ecologie, le Mouvement Ecologiste Indépendant, Le Mouvement Homme Animaux Nature (MHAN), le Trèfle, Le Mouvement pour les Animaux, l'Ecologie Autrement, Le Rassemblement Eco-Citoyen, le Mouvement Citoyen pour la Protection Animale ainsi que Ecologie & Modernisme.
Dominique JULIEN-LABRUYERE, co-fondateur du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse me fera l'honneur d'être mon suppléant.