Déclaration de candidature : Élection législative partielle - 11ème circonscription des Yvelines
12/08/2020
Suite à la démission de Nadia HAI de son mandat de député, les 20 et 27 septembre prochain nous sommes appelés à élire le député qui représentera la 11ème circonscription jusqu'aux prochaines élections législatives générales qui auront lieu en juin 2022.
L'enjeu écologique est aujourd'hui primordial, et face aux défis auquel notre pays doit faire face, les écologistes se doivent aujourd'hui de proposer un projet politique clair, ambitieux et positif, rassemblant l'ensemble des citoyens.
C'est dans cet objectif de rassemblement et autour d'un projet clair que j'ai décidé de présenter ma candidature.
Notre projet politique est basé sur les principes suivants :
- Défendre une écologie réaliste et positive,
- Promouvoir l'agriculture biologique et accompagner tous les agriculteurs, qui sont à la base de la protection de l'environnement ;
- Promouvoir le localisme face au mondialisme ;
- Défendre et protéger les commerces de proximités, les TPE, PME, artisans, sources de création d'emploi, de lien social et d'excellence ;
- Remettre le respect de l'homme et de l'animal au cœur des décisions politique ;
- Faire de la santé environnementale une priorité de Santé Publique ;
- Avoir un discours clair sur l'Europe. L'Union européenne actuelle fait l'objet de nombreuses critiques, justifiées ou non. Nous devons avoir une politique européenne volontariste, qui n'aura pas peur de changer radicalement le mode de fonctionnement de l'Europe. Elle doit être citoyenne, démocratique et respectueuse des peuples !
- Déprofessionnaliser et moraliser la vie politique : mettre en place une démocratie renouvelée et participative, introduire une dose de proportionnelle significative dans les élections nationales et locales ;
- Ne pas exclure du combat écologiste une notion essentielle : le cadre de vie. Chacun a le droit de vivre dans un territoire agréable, nous ne devons pas accepter les ghettos et la pollution urbaine !
La crise du COVID-19 nous a rappelé le sens précieux de la vie et de nos libertés. Beaucoup d'entre nous ont retrouvé les commerces de proximités, avec plaisir. Beaucoup ont compris leur importance, leur caractère vital. Ne reprenons pas les habitudes d'avant, poursuivons sur ce chemin, relocalisons nos productions, retrouvons notre souveraineté alimentaire, industrielle et démocratique, soutenons notre artisanat, nos commerçants et notre force d'innovation !
Ma candidature est d'ores et déjà soutenue par France Ecologie, le Mouvement Ecologiste Indépendant et le mouvement Espéranto pour l'Europe.
J'en appelle à tous les écologistes, l'heure est au rassemblement !
Jérémy BIZET