« Vous n’aurez pas mes circulaires… »

13/09/2020

Comme nombre d'entre vous le savent, cette candidature n'est pas la première pour moi.

En effet, depuis plusieurs années, je souhaite mettre en avant les idées auxquelles je crois. Peu importe mes chances de l'emporter. Seules les idées à défendre comptent !

J'ai été candidat aux législatives de 2012 (déjà dans la 11ème circonscription des Yvelines), puis en 2016 (élection partielle) et 2017.

Municipales, cantonales, régionales, européennes... Tant de scrutins dans lesquels je me suis engagé pour défendre l'écologie politique responsable.

Se présenter à une élection n'est pas simple quand on n'a pas l'appui d'une grande structure politique. Les « petits candidats » doivent souvent tout faire. C'est pour cela que j'ai toujours prêté une attention particulière au « mémento à l'usage du candidat » donné avant chaque élection par le ministère de l'intérieur.

Pour cette élection partielle, point de mémento, mais une multitude d'informations données au compte-goutte par le ministère de l'intérieur aux préfectures, rendant la tache encore plus compliquée.

Depuis ma première candidature, en 2011, à une élection cantonale, la règle concernant le grammage était fixé (Papier de 60 à 80 gramme au mètre carré) : hors de cette règle, les documents de campagne ne pouvaient être validés par la commission de propagande électorale.

Or, en catimini, le gouvernement a modifié les articles R29 et R30 du code électoral par Décret n°2018-918 du 26 octobre 2018 passant la règle habituelle à celle n'admettant plus qu'« un grammage de 70 g au mètre carré » uniquement !

A savoir cependant, que l'état a dérogé à cette règle lors des dernières élections municipales, permettant ainsi l'usage de papier de différents grammages face à la pénurie européenne de papier d'un grammage de 70 g au mètre carre, papier effectivement le moins répandu.

Pour cette élection, j'ai donc commandé à mon imprimeur, auquel je suis fidèle depuis 9 ans, et qui a l'habitude d'imprimer pour les campagnes électorales, des bulletins et des circulaires avec un papier devant être de 60 à 80 grammes par mètre carré. Ce fut du papier de 80 grammes.

La suite, vous la devinez, la préfecture a eu le « regret de m'informer du refus de prise en charge pour l'acheminement par la commission de propagande de mes circulaires et de mes bulletins de vote, au motif du non-respect du grammage prévu par les articles R.29 et R.30 du code électoral. »

Pour information, une feuille A4 en 80 g par m² pèse 5,04 g. Une feuille A4 en 70 grammes par m² pèse 4,41 grammes... Imaginez pour un bulletin qui est un format A6 !

Le comble étant que l'article R.66-2 du code électoral indique que les bulletins de vote d'un grammage de 60 à 80 grammes par m² sont considérés comme valides au dépouillement !

En conclusion, les électeurs de la 11ème circonscription ne recevront pas mes circulaires pour un surpoids de 0,63 g, une pincée de sel !

Cependant je ne renonce pas à cette candidature !

Comme me l'autorise la loi, et comme mes bulletins sont valides pour voter, je vais les distribuer moi-même dans les mairies de la circonscription.

Je vais distribuer, autant que possible, par mes propres moyens, des circulaires dans les boites aux lettres des habitants.

Je vais coller, sur tous les panneaux de la circonscription mon affiche.

Jusqu'au bout, je défendrai les idées qui me sont chères !

Jusqu'au bout, je tacherai de représenter ces citoyens qui veulent une écologie engagée, de progrès, concrète, pragmatique, réaliste et proche du terrain !

Et même s'il est de plus en plus compliqué d'être candidat en France quand on ne vit pas déjà de la politique, je suis d'autant plus convaincu de la nécessité de s'engager ! Comme beaucoup de mes concitoyens, j'ai un emploi salarié, je suis confronté à la réalité et aux difficultés de la vie, et, clairement, nous ne sommes pas assez représentés !

Je conclurai ce long communiqué par une petite réflexion :

Il y'a de plus en plus de règles, contraignantes et coûteuses pour se présenter aux élections,

Mais il y a de moins en moins d'électeurs à chaque scrutin.

Et la démocratie dans tout cela ?

On ne peut que s'inquiéter et être triste pour elle !

Je vous remercie,

Jérémy BIZET - Candidat France Ecologie à l'élection législative partielle de la 11ème circonscription des Yvelines

Soutenu par le Mouvement Ecologiste Indépendant d'Antoine WAECHTER, le mouvement Espéranto pour l'Europe présidé par Vincent JACQUES et le Rassemblement Eco-Citoyen représenté par Alexis BOUDAUD.

Créez votre site web gratuitement !